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Le contournement de Raemerich débute à l’intersection autoroute A4/CR110, et quitte le tracé de l’autoroute d’Esch. Celui-ci est alors dévié vers le nord, en direction du crassier d’Ehlerange pour contourner la Cité Raemerich, longe ensuite le site de Sotel pour franchir la N31 par l’intermédiaire d’un ouvrage d’art pour arriver sur le site Agora.
Le projet de voirie se compose des éléments suivants :
- La section courante (L=1.650 ml) qui correspond à la section courante entre la N31 et l’Autoroute A4 qui contourne la cité Raemerich par le nord
- L’échangeur de Raemerich et un giratoire qui permet le raccord de la route de liaison au rond-point Raemerich par l’intermédiaire d’un nouveau giratoire (diamètre 80ml) et d’une nouvelle chaussée entre ces deux giratoires, et permet aussi l’accès à la future zone d’activité d’Ehlerange
- Un réseau de collecte de 5.700 ml de canalisation en béton armé de DN300 à DN1000
- Deux bassins de rétention enterrés réalisés sous forme de canalisations surdimensionnées DN1000
- Un Bassin de rétention à ciel ouvert de 3.700 m³ avec cloison siphoïde et débourbeur de 268 m³ ainsi qu’un filtre à sable planté de roseaux de 1.420 m²
- La déviation ou la protection des réseaux d’infrastructures existants
- La réalisation d’un merlon anti-bruit entre la nouvelle chaussée et la cité Raemerich,
- La mise en place des dispositifs d’éclairage ainsi que des installations spécifiques CITA (portiques de signalisation, armoires techniques, mâts et caméras vidéo, etc.)
- La signalisation horizontale, verticale et les équipements de sécurité
La partie ouvrages se compose des éléments suivants :
- Un ouvrage sur le giratoire de l’échangeur de Raemerich (OA 888, L=94 m). Cet ouvrage est un passage supérieur qui permet à la route de liaison de franchir l’échangeur de Raemerich. L’ouvrage a une largeur de 24 mètres et une longueur de 94 mètres et reçoit 2 x 2 voies de circulation.
- Un ouvrage sur la N31 (OA 666, L=122 m). Cet ouvrage est un passage supérieur qui permet à la route de liaison de franchir la N31. L’ouvrage a une largeur de 29 m et une longueur de 122 m et reçoit 2 x 3 voies de circulation.
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Maître d'ouvrage Ministère de la Mobilité et des Travaux Publics / Administration des Ponts & Chaussées
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Etude 2000-2023
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Construction 2020-2024
Caractéristique(s) principale(s)
Contournement de Raemerich :
• Déblais : ca. 362.000 m³
• Remblais pour voirie : ca. 31.000 m³
• Remblais pour voie ferrée : ca. 83.000 m³
• Remblais pour merlon : ca. 103.000 m³
• Enrobés : ca. 65.000 m²
• Canalisations : ca. 5.700 ml
• Réseaux secs : ca. 16.000 ml
Complexe acoustique :
• Structure métallique : ca. 70 tonnes
• Panneaux acoustiques absorbants : ca. 700 m²
• Plaques transparentes courbes : ca. 500 m²
• Plaques transparentes droites : ca. 700 m²
OA666 :
• Quantité coffrage : ca. 8.000 m²
• Prédalles : ca. 3.300 m²
• Quantité béton : ca. 8.100 m³
• Armatures à béton : ca. 1.200 tonnes
• Structure métallique : ca. 1.500 tonnes
OA888 :
• Quantité coffrage : ca. 5.000 m²
• Quantité béton : ca. 3.100 m³
• Armatures à béton : ca. 525 tonnes
• Structure métallique : ca. 232 tonnes
Nos missions
• Études géotechniques
• Levés topographiques
• Assistance technique
• Direction des Travaux en association avec TR Engineering
• Études complètes