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Breidweiler

Réaménagement du carrefour CR118/CR121 – Reconstruction des OA355 et OA359

Ouvrage d'art

Le carrefour concerné se situe à l’intersection des CR118/CR121à Breidweiler, dans une zone où le trafic est dense, ce qui entraîne des ralentissements et des risques d’accidents. Le remplacement du carrefour à stop par un rond-point vise à améliorer la fluidité de la circulation et à réduire le nombre d’accidents. L’aménagement d’un giratoire permet une meilleure répartition des flux de circulation, évitant ainsi les arrêts brusques et les conflits de priorités. Simultanément, la reconstruction de deux ponts vieillissants est nécessaire pour garantir la sécurité des usagers. Les ponts seront reconstruits en béton armé, une technique moderne offrant solidité et durabilité, tout en étant esthétiquement adaptés au paysage local grâce à un habillage en pierres naturelles.

La conception du rond-point repose sur l’idée de simplifier les mouvements des véhicules tout en assurant un flux continu. La taille du rond-point et le nombre de voies d’accès seront déterminés par les études de trafic afin de répondre aux besoins actuels et futurs de la circulation dans cette zone. Le giratoire sera conçu avec des rayons de courbure adaptés pour faciliter le passage des véhicules lourds, comme les camions et les autobus. Les deux ponts qui desservent le carrefour seront reconstruits pour garantir leur conformité aux normes actuelles de sécurité et de solidité. Ces ponts s’intègrent parfaitement dans le paysage. La technique de construction en béton armé a été retenue pour sa capacité à répartir efficacement les charges. Pour conserver l’aspect traditionnel et valoriser le patrimoine local, les ouvrages sont habillés de pierres naturelles, extraites de carrières locales (pierre du grès d’Ernzen).

Ce projet permet ainsi d’améliorer la sécurité et la fluidité du trafic tout en mettant en valeur le patrimoine local grâce à l’usage de matériaux naturels et à une conception respectueuse de l’environnement.

  • Maître d'ouvrage Ministère de la mobilité et des travaux publics - Administrations des Ponts & Chaussées

  • Etude 2016-2021

  • Construction 2022-2024

Caractéristique(s) principale(s)

• Démolition des ponts existants (Pont voûte en maçonnerie)
• Portée tablier entre 8 m et 12 m
• Largeur tablier variable entre 10 m et 14 m
• Fondations sur pieux diamètre D=80 cm – Ltotale=350 ml
• Béton : 530 m3
• Armature HA : 160 000 kg
• Diamètre du giratoire: 30 m
• Largeur anneau de circulation: 7 m

Nos missions

• Études de Voirie et Ouvrage d’Art :
– Étude de faisabilité
– Avant-projet sommaire – APS
– Avant-projet détaillé – APD
– Études d’exécution
– Direction, contrôle et surveillance des travaux
• Coordination sécurité santé sur chantier

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