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Le pont OA666 sur la nouvelle partie continuant l’autoroute A4 au Luxembourg vers la France montre l’intérêt des solutions composites acier-béton pour les projets d’infrastructure modernes.
Le tablier est extrêmement élancé : les parties centrales s’étendent sur 50 m avec une hauteur structurelle constante de 1,35 m. La géométrie est complexe puisque l’axe routier suit une trajectoire clothoïdale avec un rayon minimum de 640 m dans le plan horizontal et croise une chaussée existante avec un angle d’obliquité
variable.
Le chantier est entouré de routes locales existantes et d’un lac. La charpente métallique (poids total 1300 tonnes, longueur totale 126m) est entièrement réalisée en acier thermomécanique S460 avec des épaisseurs de matériau allant jusqu’à 100mm.
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Maître d'ouvrage Ministère du Développement Durable et des Infrastructures / Administration des Ponts et Chaussées
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Etude 2015-2017
Caractéristique(s) principale(s)
• Pont mixte acier béton continu de 126 m
• 3 travées de 38 – 50 – 38 m
• 2 tabliers indépendants – largeur totale 31 m
• 11.000 m³ de déblais et 8.000 m³ de remblais
• 8.000 m³ de béton
• 940 ml de pieux diamètre 120 cm
• 1.000 tonnes d’armatures
• 1.250 tonnes de profilés et PRS
• 14.400 boulons précontraints
• 10.400 goujons
Complexe acoustique :
• 70 tonnes de structure métallique
• 700 m² de panneaux absorbants
• 500 m² de plexis transparents courbes et 700 m² de plexis plans
Nos missions
• Maîtrise d’œuvre