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Le quartier Grünewald, à l’est du Kirchberg, se distingue par sa diversité fonctionnelle : bureaux et commerces au nord, un hôpital à l’est et des zones résidentielles au sud.
Avec 480 places de stationnement publiques, toutes occupées en journée, l’affluence importante génère un trafic lié à la recherche de stationnement, particulièrement problématique pour les résidents. De nombreux véhicules dépassent la durée autorisée, compliquant l’accès aux commerces et services locaux.
Un nouveau concept de mobilité prévoit la suppression des places résidentielles afin de réduire ce trafic, valoriser l’espace public et améliorer la qualité de vie. Une réduction globale des places de stationnement est envisagée, compte tenu de la bonne accessibilité en transports en commun, avec un hub de mobilité pour compenser en partie les places supprimées.
Des mesures d’apaisement du trafic et d’amélioration de l’espace public sont également prévues, notamment la reconfiguration de certains carrefours pour détourner le trafic des zones résidentielles et renforcer la sécurité des piétons et cyclistes. Une deuxième phase prévoit l’intégration future d’une école dans le quartier.
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Maître d'ouvrage Fonds Kirchberg
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Etude 2017-2018
Caractéristique(s) principale(s)
• Analyse de la situation existante pour différents modes de transport (piétons, vélos, trafic motorisé, bus) et de la qualité de séjour du domaine public
• Comptage du taux d’occupation des places de stationnement avec différenciation par utilisateur (résident/visiteur)
• Élaboration d’un concept global pour la mobilité active, la circulation motorisée
• Proposition d’un concept de stationnement pour éviter le trafic lié à la recherche du stationnement dans les rues résidentielles
• Propositions pour le réaménagement de l’espace public (apaisement de trafic, priorisation et sécurisation des carrefours, plantations, …)
Nos missions
• Etude de mobilité