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Ce projet concerne la reconstruction du passage inférieur situé au point kilométrique 9.384 (Mamer) de la ligne de Luxembourg à Kleinbettingen.
L’ouvrage existant datant de l’année 1861, constitué d’une voûte maçonnée d’une ouverture libre de 4,80 m et d’une hauteur libre sous clé de voûte de 5,30 m livre passage au chemin repris C.R.102 reliant Dippach à Mamer. Cet ouvrage, vu son état de vétusté avancé, est à démolir et à remplacer par le nouvel ouvrage.
Ce nouvel ouvrage, entièrement compatible aux spécifications techniques d’interopérabilité (STI), permet le passage de la route (d’une ouverture libre d’environ 12 m et d’une hauteur libre projeté d’environ 7 m) sous la ligne ferrée de Luxembourg-Kleinbettingen.
Le tablier est composé de poutrelles en acier, enrobées dans du béton. Le tablier a été construit au-dessus des voies de circulation routières et mis-en place par ripage transversal à l’aide de vérins hydrauliques déplaçant verticalement et horizontalement le tablier. Des interruptions ponctuelles du trafic routier et ferroviaire ont permis de réduire les inconvénients des usagers.
Maître d'ouvrage Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL)
Etude 2018-2020
Construction 2020-2021
Caractéristique(s) principale(s)
• Démolition ouvrage existant (Pont voûte en maçonnerie)
• Construction par ripage du nouveau tablier à poutrelles enrobées
• Portée tablier environ 16 m
• Largeur tablier environ 14 m
• Blindage provisoire par paroi Berlinoise : 500 m²
• Pieux : 550 ml
• Profilés métalliques : 50 000 kg
• Mise-en-place du tablier par ripage transversal
• Travaux de mise en place du tablier sous coupure temporaire trafics ferroviaire
Nos missions
Études de Génie Civil et Ouvrage d’Art
• Étude de faisabilité
• Avant-projet sommaire
• Avant-Projet détaillé
• Études d’exécution
• Direction, contrôle et surveillance des travaux