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Luxembourg - Kleinbettingen

Passage inférieur PK9.384

Ouvrage d'art

Ce projet concerne la reconstruction du passage inférieur situé au point kilométrique 9.384 (Mamer) de la ligne de Luxembourg à Kleinbettingen.

L’ouvrage existant datant de l’année 1861, constitué d’une voûte maçonnée d’une ouverture libre de 4,80 m et d’une hauteur libre sous clé de voûte de 5,30 m livre passage au chemin repris C.R.102 reliant Dippach à Mamer. Cet ouvrage, vu son état de vétusté avancé, est à démolir et à remplacer par le nouvel ouvrage.

Ce nouvel ouvrage, entièrement compatible aux spécifications techniques d’interopérabilité (STI), permet le passage de la route (d’une ouverture libre d’environ 12 m et d’une hauteur libre projeté d’environ 7 m) sous la ligne ferrée de Luxembourg-Kleinbettingen.

Le tablier est composé de poutrelles en acier, enrobées dans du béton. Le tablier a été construit au-dessus des voies de circulation routières et mis-en place par ripage transversal à l’aide de vérins hydrauliques déplaçant verticalement et horizontalement le tablier. Des interruptions ponctuelles du trafic routier et ferroviaire ont permis de réduire les inconvénients des usagers.

  • Maître d'ouvrage Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL)

  • Etude 2018-2020

  • Construction 2020-2021

Caractéristique(s) principale(s)

• Démolition ouvrage existant (Pont voûte en maçonnerie)
• Construction par ripage du nouveau tablier à poutrelles enrobées
• Portée tablier environ 16 m
• Largeur tablier environ 14 m
• Blindage provisoire par paroi Berlinoise : 500 m²
• Pieux : 550 ml
• Profilés métalliques : 50 000 kg
• Mise-en-place du tablier par ripage transversal
• Travaux de mise en place du tablier sous coupure temporaire trafics ferroviaire

Nos missions

Études de Génie Civil et Ouvrage d’Art
• Étude de faisabilité
• Avant-projet sommaire
• Avant-Projet détaillé
• Études d’exécution
• Direction, contrôle et surveillance des travaux

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