Aller au contenu

Contact

Pontpierre

Échangeur

Grande voirie |

Voirie & Réseaux divers

Le projet de réaménagement de l’échangeur de Pontpierre (croisement de l’autoroute d’Esch A4 avec la route nationale N13) vise le réaménagement constructif complet dudit échangeur avec la construction d’un giratoire et la création des bretelles pour l’accès et la sortie de l’autoroute.

Le réaménagement de l’échangeur comporte la réalisation de quatre bretelles venant se raccorder à un nouveau giratoire à créer sur la N13 dont l’agencement
tient compte de la possibilité d’un élargissement à 2 fois 3 voies de l’autoroute.

Afin de pouvoir réaliser le giratoire sous l’autoroute, il a été décidé de réaliser 2 ponts cadre à l’extérieur de celle-ci afin de garantir le trafic sur l’autoroute pendant toute la phase de construction des ouvrages.

Le projet de voirie se compose des éléments suivants :

  • La mise à 2 x 3 voies de l’autoroute A4 sur une longueur de 1.400 ml
  • La réalisation de l’échangeur à 4 bretelles (2 bretelles à 700 m en direction de Luxembourg, et 2 bretelles à 500 m en direction d’Esch/Alzette)
  • La construction du giratoire sur la N13 (80 m de largeur sur 230 m de longueur)
  • La réalisation d’une voie pour les bus et covoiturage dans chaque direction sur l’autoroute
  • L’évacuation des eaux superficielles par l’intermédiaire de 5.500 ml de canalisation DN300 à DN1200
  • La réhabilitation du bassin de rétention existant de 11.000 m³ avec cloison siphoïde et débourbeur de 352 m³, ainsi qu’un filtre à sable planté de roseaux de 1.635 m²
  • La déviation ou la protection des réseaux d’infrastructures existants
  • La pose d’écrans acoustiques (1.800 ml) et de panneaux absorbants (500 ml)
  • Le déplacement, respectivement le renforcement des dispositifs d’éclairage ainsi que des installations spécifiques CITA (portiques de signalisation, armoires techniques, mâts et caméras vidéo, etc.)
  • La signalisation horizontale, verticale et les équipements de sécurité

La partie ouvrages se compose des éléments suivants :

  • La démolition de l’ouvrage existant de la « rue de l’Europe » sur la N13
  • La construction des murs de soutènement le long de l’autoroute (2 murs à 165 ml et 2 murs à 360 ml)
  • La construction d’un mur de soutènement amené à recevoir le futur tracé du Tram rapide (260 ml)
  • La construction de 2 ouvrages pour le passage de l’autoroute sur le giratoire (15,5 m de largeur sur 38 m de longueur) mise en place par autoripage
  • L’élargissement de l’ouvrage existant
  • Maître d'ouvrage Ministère de la Mobilité et des Travaux Publics / Administration des Ponts & Chaussées

  • Etude 2012-2024

  • Construction 2024-2026

Caractéristique(s) principale(s)

• Déblais : ca. 100.000 m³
• Remblais : ca. 5.000 m³
• Enrobés : ca. 50.000 m²
• Canalisations : ca. 5.500 ml
• Réseaux secs : ca. 38.000 ml
• Pose de panneaux acoustiques : ca. 2.300 m

Nos missions

• Études complètes : voirie et ouvrages d’art
• Études géotechniques
• Levés topographiques
• Assistance technique
• Direction des Travaux en association avec TR Engineering

Partage